Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Feuille de route du projet et étayage cognitif

Etape 1 et 2: thématique et problématique : 

Le choix du thème était simple puisque découlant directement de mon stage. La difficulté était de problématiser autour de ce thème et de trouver un moyen constructif d’amener les réseaux sociaux dans le groupe d’élève différemment de ce qu’ils connaissent et pratiquent. Il ne fallait pas qu’elle soit trop ambitieuse pour rester réalisable avec un groupe de cet âge et il ne fallait pas qu’elle soit trop simple pour qu’il y ait tout de même un intérêt éducatif.

1 :Envie et idée de projet :

 Mise en place de la communication de la WebTV

2 : Thème ; Problématique:

Communication entre les classes et Community manager des comptes facebook et twitter: Quelle place peuvent prendre les réseaux sociaux dans le projet de classe WebTV? En quoi la communication autour de ce projet est elle importante pour la formation des élèves? Quels sont les liens qui peuvent être fait du point de vue de l’éducation aux médias et à l’information?

La thématique est votre base. Sans elle difficile de commencer et de terminer dans de bonnes conditions même si vous pouvez la faire évoluer.  Vous pouvez l’affiner avec l’aide des autres, de vos lectures, des hypothèses…   L’objectif est aussi de convaincre les autres, y compris les non-experts.

Pouvez-vous défendre votre thématique de la manière suivante :          
A B C D E
– Elle n’est pas trop simple X
– Elle n’est pas trop étroite ou limitée, elle permet de l’exploration  X
– Elle n’est pas trop difficile à mettre en œuvre et pas trop utopique  X
– Elle n’est pas trop ambitieuse (faisable dans un temps limité imparti…)  X
– Elle se prête à argumentation  X
– Elle est originale (même si elle s’inspire d’une pratique sensée) X
– Elle est partageable, transférable X
Pouvez-vous valider la thématique en fonction de l’intérêt du projet ?  X
Avez-vous situé le contexte d’élaboration et de production ?  X

Etape 3 : les objectifs:

Cette étape doit vous permettre de fixer des objectifs à votre projet, même si vous pouvez les faire évoluer.

Les objectifs sont importants parce qu’ils conditionnent la définition des tâches et donc de l’évaluation au finale, ainsi que la relation avec les apprenants et les collègues.

Les objectifs peuvent être de deux ordres : ceux reliés au projet en général, ceux reliés à l’apprentissage en EMI visé par le projet. Essayez de limiter les objectifs à deux ou trois, pour des questions de faisabilité.

Certain des critères ci-dessous anticipent et font partie soit de l’étape mise en œuvre soit de l’étape évaluation.

Pouvez-vous expliquer ou justifier vos objectifs de la manière suivante en utilisant l’étayage de A à E :
A B C D E
Critère liés à la définition des objectifs
-Ai-je structuré mes objectifs de manière claire et logique ?  X
-Me permettent-ils de répondre à ma thématique et à ma problématique ?  X
-Ai-je inclus des références aux textes de base ? Au socle commun ? A d’autres documents légitimant les activités et le projet ? X
– Ai-je pris en compte tous les éléments ? (acteur majeur ? événement d’apprentissage important ?)  X
– Les objectifs du projet sont-ils bien reprécisés en relation aux objectifs d’apprentissage ? Sont-ils réalisables ? Se prêtent-ils bien au contexte de mise en œuvre ? X
-La situation d’apprentissage est-elle compatible avec le niveau des élèves ? Avec les attendus du projet ?  X
Critères liés à la mise en œuvre
-Les conditions de réalisation des objectifs sont-elles indiquées (matériel utilisé, temps alloué…) Ceci est à revisiter à étape 6 : mise en œuvre. X
-Le déroulement des activités est-il bien articulé et précisé ? la méthode et les modalités de travail sont-elles indiquées ? Ceci est à revisiter à l’étape 6 : mise en œuvre. X
Critères liés à l’évaluation
-Les élèves ont-ils bien été pris en compte ? Vont-ils pouvoir justifier leurs choix ? Leur performance est-elle observable ? Ceci est à revisiter à l’étape 7 : évaluation X
-Les critères pour décider que les objectifs sont atteints sont-ils décrits ? Sont-ils compris ? Ceci est à revisiter à l’étape 7 : évaluation X

3 : Objectifs 

  • Permettre la communication entre les classe (compétences techniques associées à la creation de comptes, groups sur les réseaux sociaux usuels)
  • Comprendre ce qu’est un réseau social
  • Utiliser un RS pour diffuser de l’information (quelle information? À qui ? comment?…) communiquer sur la WebTV
  • Savoir modérer une page suivie
  • Savoir gérer l’identité et la e-réputation de la WebTV
  • Connaitre les limites et les conbtraintes mliées à l’utilisation d’un media social ettrouver des moyens de les contourner.
  • Faire émerger de nouveaux saviors et de nouvelles compétences en EMI
    (http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/CompetencesEducationMedias_Web.pdf))

Etape 4 : les publics :

Cette étape doit vous permettre d’identifier et de cibler les participants de votre projet. Les publics sont à bien identifier car le projet d’EMI leur est destiné. Il peut être hétérogène : à l’intérieur d’un public il y a toujours des publics. Les apprenants peuvent avoir des expériences antérieures avec les médias et la production de projets. Cela peut vous permettre d’organiser les groupes selon les expériences et compétences de façon à tous les valoriser.

Certain des critères ci-dessous anticipent et font partie de l’étape évaluation

Pouvez-vous cibler les publics de la manière suivante en utilisant l’étayage de A à E :
A B C D E
Critères liés à l’identification du public cible :
-Ai-je identifié les membres de mon groupe ? x
-Puis-je décrire mes participants en termes d’identité, d’âge, d’appartenance éthique, culturelle… ? x
-Ai-je bien répertorié les différentes compétences, expériences, performances des membres du groupe ? x
-Ai-je créé des critères pour constituer mon groupe ? Pour assurer la dynamique du groupe ? Pour assurer un travail collaboratif ? x
-Ai-je pensé à activités permettant aux membres du groupe de connaître leurs capacités et leurs complémentarités ? x
-Ai-je prévu des actions d’interaction de mon public avec le monde extérieur à l’école ? (association, médias, musées…) x
– Ai-je prévu toutes les autorisations nécessaires relatives à la protection des droits ? (propriété intellectuelle, droit à l’image, vie privée et données…) x
– Les consignes et objectifs du projet sont-ils bien calibrés pour mon  public ? (niveau de langue, adaptation des contenus médiatiques à l’âge, au contexte culturel …) x
Critères liés à l’évaluation
-Les participants ont-ils bien compris les différentes formes d’évaluation ? x
-Leur performance est-elle observable ? Ceci est à revisiter à l’étape 7 : évaluation x

4 : Publics

Adolescents de classes de première (entre 15 et 17 ans) qui comuniquent entre eux, avec les professeurs et personnel encadrant et avec des personnes extérieures à l’établissement. Ils on tune utilization quotidienne des réseaux sociaux mais n’en exploitent pas toutes les possibilités et n’en connaissent pas suffisament les limites et contraintes (identité numérique, liberté d’expression…).

Etape 5 : compétences :

Cette étape doit vous permettre de fixer les compétences que vous voulez mettre en œuvre dans votre projet d’EMI (parmi les 7C proposées). Les compétences s’inscrivent dans une démarche holistique avec des incidences en termes d’attitudes, de valeurs et de finalités. Elles sont importantes parce qu’elles se réfèrent à des combinaisons de savoirs et de savoirs faire manifestant une compréhension de situations médiatiques. Elles tendent à s’observer au travers de leur expression dans une performance ou une réalisation, et il faut donc définir quels observables, quelles pratiques médiatiques, permettent d’attester de la maîtrise d’une compétence donnée. Les compétences ouvrent la voie à la validation d’outils méthodologiques d’évaluation. Nous vous conseillons de choisir de mettre en place deux ou trois des 7 C, pour des questions de faisabilité.

Pouvez-vous expliquer les compétences de la manière suivante : A B C D E
         
 -Avez-vous choisi et bien défini les 2 à 3 des 7 C de votre choix ? x
– Sont-elles cohérentes avec votre situation pédagogique d’ensemble ? X
– Sont-elles bien précisées en relation aux objectifs d’apprentissage ? X
-Se prêtent-elles bien au contexte de mise en œuvre ? X
-Sont-elles bien en lien avec les programmes ? Pouvez-vous justifier votre choix de compétences auprès de vos responsables ? X
– Les compétences choisies vous permettent-elles de répondre à votre thématique et à votre problématique ? X
-Sont-elles mobilisées de manière intégrée, se confortant les unes les autres ? Se renforcent-elles mutuellement ? X
– Avez-vous dégagé des performances observables ? Sont-elles associées à des tâches fondamentales comme écrire, lire, trier, choisir, naviguer, communiquer, publier, etc. ? X
– Avez-vous pensé aux attitudes et valeurs que vous souhaitez voir se dégager en relation aux compétences choisies ? X
-Les compétences choisies sont-elles compatibles avec le niveau des élèves ? Avec les attendus du projet ? x

5 : Compétences : 7C

  • Compréhension : les élèves devront, à l’issu d’un cours sur les réseaux sociaux, être capable de repérer et décrypter ce type de média
  • Esprit critique : ils seront capables de gérer un réseau et de le modérer en évaluant le contenu et les comportements des participants
  • Consommation : faire prendre conscience aux élèves que les réseaux sont des outils de partage mais aussi des plateformes publicitaires qui visent à les faire consommer
  • Créativité : l’objectif est qu’ils publient des contenus médiatiques créés par leurs camarades de 1ere ES.
  • Citoyenneté : participation active à un travail sur les droits et devoirs sur les réseaux (mise en relation des réseaux sociaux et de la liberté d’expression)
  • Communication interculturelle : les élèves devront prendre en considération les opinions et les cultures de leur camardes et de leur public sans porter de jugement de valeur et apprendre à communiquer dans ce sens

Etape 6 : différentes étapes :

Cette étape recombine beaucoup d’étapes antérieures et peut vous amener à les faire évoluer, à les réviser (voir le schéma cognitif, avec rétroaction et révision de la session 1). Elle vise à vous faire porter un jugement critique et distancé sur ce que vous avez prévu de mettre en œuvre, de manière holistique, globale, afin de faciliter la mise en perspective et la réalisation des objectifs. Elle peut impliquer de passer par du « Sharing With Others », afin de mieux intégrer la dimension de co-construction et de co-création dans le design de l’ensemble du projet. Vous pouvez aussi évaluer, justifier et conforter votre choix de produits médiatiques qui seront un des moyens de valorisation de votre projet d’EMI.

Pouvez-vous expliquer la mise en œuvre de votre projet d’EMI de la manière suivante ?
A B C D E
Avez-vous bien planifié l’ensemble des étapes ?  Avez-vous révisé certaines priorités, certaines activités ? X
Avez-vous validé et vérifié vos sources ? les droits d’auteur ? Etes-vous satisfaits de la diversité de vos sources ? Si vous avez des références à des ouvrages, magazines, sites web, avez vous pensé à bien indiquer leur provenance ? X
Si vous avez l’opportunité de faire des entretiens ou de collecter des données, avez-vous pensé à demander les autorisations d’usage ? Avez-vous bien pensé à les contextualiser dans le cadre de votre projet ? X
Si vous avez prévu des sorties avec vos élèves, avez vous vérifié avec les autorités ? Avez-vous les autorisations des parents ?
Avez-vous fait preuve d’esprit critique par rapport aux ressources élaborées, aux activités prévues, aux productions prévues pour les élèves ? Avez-vous bien noté d’éventuelles limites/limitations à votre projet ? X
Avez-vous validé votre propre connaissance du sujet ? Estimé la dimension de « sensibilité » de la question auprès de vos élèves ? Avez-vous prévu divers types de réponses/Activités en fonction du contexte et de sa complexité ? Avez-vous considéré tous les côtés du projet ? X
Si votre projet implique le recours à des technologies, à des outils de création et de production, avez-vous vérifié qu’ils fonctionnent ? Que vous les manipulez bien ou que l’équipe technique est prévenue et à vos côtés ? X
Avez-vous validé ou fait valider par un collègue/ami/collaborateur la ou les séquences pédagogiques et techniques prévues ? Les arguments sont-ils clairs, bien structurés ? X
Avez-vous clairement exprimé l’impact éthique et social et pédagogique des activités et du projet ? Avez-vous considéré l’impact local et global ? x
Avez-vous fait preuve de créativité ? Avez-vous ménagé la participation des élèves et des autres acteurs ? Avez-vous le sentiment que le projet va apporter du nouveau ou faire réfléchir autrement ? X

6:Mise en œuvre, différentes étapes; produits médiatiques

  1. Demande d’autorisation pour utilisation des réseaux sociaux dans l’établissement (Education Nationale certains sites sont bloqués)
  2. Vérification des autorisations parentales pour le groupe d’élèves
  3. Rencontre des élèves : discussion sur leur connaissance des médias sociaux, identité numérique et e-réputation
  4. Réflexion sur les connaissances à apporter aux élèves, préparation d’un cours dynamique avec vidéo, images, expo…
  5. Cours sur les réseaux et débat avec les élèves, réflexion sur les besoins de la WebTV en matière de communication interne et externe, sensibilisation des élèves aux contraintes et limites des réseaux sociaux
  6. Création d’un groupe pour la communication interclasse et création de comptes twitter et Facebook pour la communication avec le public (invitations lancées pour suivre les comptes). Définition du community manager, définitions de critères de modération et attribution des rôles (CM twitter, CM Facebook, communication interclasse, première intervention sur les réseaux
  7. Premières publication de contenus (produits médiatiques créés par les élèves du lycée), mise en place des liens vers le site de la WebTV, mise en ligne du lien à suivre pour le direct de la WebTV
  8. Visualisation de la présence en ligne des CM et de leur gestion des commentaires (hors de la classe sans les élèves)
  9. Reprise des commentaires qui ont été modérés, travail avec les élèves sur leur perception, ce qu’il faut amélioré modifier. Travail de gestion de l’e-réputation et de l’identité numérique, évaluation du problème et remédiation
  10. Création de tutoriels vidéos pour la création et la gestion des compte Facebook et twitter

Étapes 7 et 8 : Évaluation et valorisation:

Cette étape vise à vous faire percevoir comment le projet a servi votre développement pédagogique et professionnel. Elle vise également à vous faire réviser les dernières étapes de la feuille de route pour essayer de passer de … à « A » dans toutes les catégories. C’est aussi l’opportunité de faire le point en utilisant votre jugement critique sur votre travail, et vous ouvrir des perspectives sur la suite.

Cet étayage est réparti en deux temps qui se renforcent mutuellement : grâce à l’étayage cognitif et à la feuille de route, j’évalue ma démarche pédagogique dans la conception de mon projet d’EMI ainsi que les outils d’évaluation du projet lui-même. C’est un processus en miroir.

L’auto-évaluation de mon cheminement mental (création et mise en œuvre de mon projet d’EMI)

 

A B C D E
Est-ce que j’ai mis en place et utilisé les éléments d’auto-évaluation proposés autour du projet ?  Ai-je ai repris les différentes étapes de la feuille de route et de l’étayage cognitif ? de la thématique à l’évaluation ? X
Est-ce que je me suis auto-évalué, en faisant de mon mieux pour passer de E (Embryonnaire) à A (Abouti) ? X
Est-ce que je peux porter un jugement général, du point de vue de l’expérience, des acquis, des rétroactions sur l’état final du projet ? X
Est-ce que j’ai fait preuve d’initiative pédagogique ? Ai-je poussé mes propres limites pour établir ce projet d’EMI ? X
Est-ce que mon projet d’EMI montre une connaissance profonde du sujet, thématique, compétences ? Est-ce que j’ai compris de nouvelles dimensions du sujet qui m’incitent à continuer et m’enthousiasment ? (« Ah ! je n’avais pas réalisé cela avant ! ») X
 Est-ce que j’ai été créatif/-ve dans les solutions que j’ai imaginées ou suggérées ? Est-ce que j’ai démontré l’esprit DIY et le SWO ? X
Est-ce que j’ai rempli toutes les conditions éthiques pour mon projet (sources, citations, droits à l’image, autres droits…) ? Est-ce que mes références sont claires ? pertinentes ? utiles ?… X
L’évaluation conçue pour mon projet d’EMI mis en œuvre et situé dans la classe, la communauté, etc.

 

A B C D E
Est-ce que j’ai bien choisi le type d’évaluation que je souhaite mettre en place ? traditionnelle et /ou numérique ? X        
Est-ce que j’ai explicité mes choix aux participants et écouté leurs apports et suggestions ? X        
Est-ce que j’ai mis en œuvre des outils comme des e-portfolio ? des badges ?         X
Est-ce que j’ai bien élucidé les critères déjà exprimés lors de la session objectifs ? compétences ? X        
Est-ce que j’ai mis en place les conditions pour une évaluation pair à pair ? groupe à groupe ?     x    
Est-ce que j’ai mis en œuvre un système d’évaluation de mon projet par les participants (questionnaire de satisfaction, entretiens, recueil de commentaires sur forums…) ?         X
         

7: Evaluations :

Auto-évaluation : reflexion sur mon positionnement par rapport au réseaux sociaux, de ma pratique de ceux ci et de ce que je communique aux élèves. Je ne suis pas aller vers l’inconnu mais j’ai fait des recherches pour affiner mes connaissances et avoir d’autres regards

Évaluation par les pairs : mise à l’épreuve de mon projet dans ce MOOC (evolution de mon projet en function des retours, prise en considerations des conseils et remarques) et au regard critique de mes collègues.

Évaluation des élèves : par leur pairs et par le public, ce qu’ils communiquent via les réseaux subira la critique positive ou negative du public. Il n’y a pas de notation à l’issu de ce travail, je leur ai expliqué pourquoi cela n’était pas necessaire. Les débats permettront aux élèves d’évoluer dans leurs pratiques

8 : Valorisation

Ce projet sera valorisé par la diffusion en ligne des tutoriels créés par les élèves et par les retours positifs qu’ils auront sur les réseaux sociaux. De plus leur travail sera valorisé par leurs professeurs qui observeront leur implication dans le projet de WebTV

La valorization des compétences des élèves sera faite sur le site de la WebTV, ce projet de l’éducation nationale donnera une valeur ajouter aux CV de ces élèves pour leur orientation ou leur future recherché d’emploi

 

 

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