Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information-documentation

La désinformation :

Auteur :

Gérald Bronner : La démocratie des crédules

travaille sur la massification de l’information, mythes, complots

Enclosure :

définition :

 »

La réalisation d’une enclosure passe par les étapes suivantes :

  • l’appropriation par les propriétaires d’espaces préalablement dévolus à l’usage collectif (« Commons » pour les anglosaxons);
  • substitutions de l’ancien système ouvert par des champs enclos par des haies ;
  • établissement de vastes domaines, loués à des fermiers pourvus de moyens financiers.

L’enclosure s’accompagne généralement de l’utilisation de nouvelles techniques, de nouvelles cultures, de nouvelles rotations culturales.

L’enclosure a souvent été présentée comme le moyen permettant de passer d’une agriculture réputée peu productive à une agriculture plus intensive et de type capitaliste. Elle s’inscrit le plus généralement dans une situation de développement économique et dans un système de construction de la propriété privée.

Des conséquences sociales négatives de l’enclosure ont été décrites dès le xvie siècle par des auteurs anglais tels que Thomas More et Adam Smith. La plus importante de ces conséquences a été de supprimer les possibilités de pacage et de glane à de nombreux petits fermiers ou habitants qui profitaient d’espaces communs ouverts à tous. Pour assurer leur subsistance, ils quittèrent les champs pour la ville. C’est une des raisons qui expliquent qu’en Grande-Bretagne la population s’est urbanisée plus tôt qu’en France et que l’agriculture s’y est plus rapidement intensifiée.

Restes d’une enclosure ancienne, dans une forêt de résineux plantés (Royaume-Uni)

Le mouvement des enclosures est évocateur de la structure agraire du bocage. Par les mutations foncières et économiques qu’il évoque, il préfigure en outre la spécialisation agricole des régions, facilitée par la Révolution industrielle.  » Wikipédia (consulté le 4 jiun 2017)

Auteurs : Hervé Le Crosnier, Olivier Ertzscheid, Gabriel Gallezot

Olivier Ertzscheid Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer

Gabriel Galezot URFIST

Hervé Le Crosnier Cours de culture numérique Canal U

Cyber-citoyenneté :

Droit, Troll, Fakenews …

aider à devenir cybercitoyen

Cybercitoyenneté nouveaux droits nouveaux risques Inaglobal

Identité numérique :

Auteurs : Dominique Cardon, Olivier Ertzscheid

Olivier Ertscheid Qu’est ce que l’identité numérique?

le design de la visibilité dominique cardon

Autonomie :

Accés direct à l’information

apprendre à apprendre

Mooc

Transfert des compétences

Personnalisation et bulle de filtrage :

Auteur : Eli Pariser, Hervé Le Crosnier, Dominique Cardon

« La bulle de filtres (anglais : filter bubble), ou bulle de filtrage, est un concept développé par le militant d’Internet Eli Pariser. Si on en croit Eli Pariser, la bulle de filtres désigne l’état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations auxquelles il accède sur Internet sont le résultat d’une personnalisation mise en place à son insu. La théorie très médiatisée affirme qu’à partir des différentes données collectées sur l’internaute, des algorithmes vont silencieusement sélectionner les contenus qui seront visibles ou non par lui. Le terme de « bulle de filtres » renvoierait à l’isolement produit par ce mécanisme : chaque internaute accèderait à une version différente du web, il resterait dans une « bulle » unique et optimisée pour lui.

Toujours selon Eli Pariser, ce phénomène se rencontre notamment sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Des sites tels que Google, Facebook ou Yahoo! n’affichent pas toutes les informations, mais seulement celles sélectionnées pour l’utilisateur. À partir de différentes données (historique, clics, interactions sociales) ces sites prédisent ce qui sera le plus pertinent pour un internaute donné. Ils lui fournissent ensuite l’information la plus pertinente, en omettant celle qui l’est moins selon eux. Si les algorithmes considèrent qu’une information n’est pas pertinente pour un internaute, elle ne lui sera pas présentée. » Wikipédia (consulté le 4 juin 2017)

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Cette entrée a été publiée le 4 juin 2017 par dans Non classé.
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