Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

le climat scolaire

Les 5 dimensions du climat scolaire :

1) les relations :
ex : respect de la diversité, participation des élèves, collaboration, entraide, participation des
parents…
2) l’enseignement et l’apprentissage :
ex : qualité de l’instruction, attentes élevées en matière de réussite, apprentissage social et éthique
valorisé …
3) la sécurité :
ex : sécurité physique, règles claires communiquées, sécurité émotionnelle, tolérance, réponses au
harcèlement, résolution des conflits…
4) l’environnement physique :
ex : propreté, espace et matériels adéquats, esthétisme, offres extra-scolaires.
5) le sentiment d’appartenance :
ex : sentiment d’être relié à la communauté scolaire, à un adulte au moins pour les élèves, engagement des professeurs et des élèves.

prévention de la violence à l’école :

eduscol

Harcelement :

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire
sont :
– La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une
ou plusieurs victimes.
– La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue
période.
– L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et
dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines
caractéristiques, telles que :
 L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
 Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme),
orientation sexuelle ou supposée
 Un handicap (physique, psychique ou mental)
 Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
 L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
 Des centres d’intérêts différents

Prof doc :

  • mise en place d’un fond documentaire à destination des enseignants de discipline en ce qui concerne la gestion de conflits dans la classe, comment aider les élèves à besoin particulier à réussir etc…
  • séquences pédagogiques autour des thèmes de violences à l’école, de harcèlement
  • participation au prix ensemble contre le harcèlement. Pour affiches par exemple : utilisation des banques d’images, apprendre à placer les info aux bons endroits etc… (avec prof d’art plastique / prof d’histoire géo dans le cadre de l’éducation civique / prof de lettres pour les slogans / prof de techno pour les aspects numériques comme le montage vidéo ou l’usage de logiciels de retouche
    photo)
  • collaborations possibles avec les CPE (ex harcèlement-cyber harcèlement)

ressources :

Le site national de ressources sur le climat scolaire

non au harcèlement

Sur éducation.gouv.fr, la circulaire n°2013-100 du 13 août 2013 sur la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les EPLE

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 mai 2017 par dans Non classé.
%d blogueurs aiment cette page :