L’épreuve comporte deux volets.
Le premier volet consiste pour le candidat à élaborer une séquence pédagogique ou éducative nécessitant l’exploitation de ressources documentaires.
A partir d’un sujet tiré des programmes et instructions de l’enseignement secondaire, le candidat constitue un corpus de documents numériques, puis expose, devant le jury, la situation envisagée, justifie ses choix de nature pédagogique et éducative, et explicite sa démarche. Il indique les apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette situation.
Pour le second volet, le candidat, d’une part, élabore une bibliographie sur le sujet proposé incluant les éléments du corpus et des documents complémentaires qu’il juge utiles, d’autre part, effectue l’analyse documentaire de deux documents de son choix tirés du corpus.
Le jury apprécie la pertinence de la sélection en fonction des objectifs pédagogiques ou éducatifs visés ainsi que la qualité du traitement documentaire effectué. Il peut demander des précisions au candidat, voire des éléments de traitement d’un ou de plusieurs autres documents
site « devenir enseignant » : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98450/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-documentation.html
Cette épreuve s’appuie sur 3 aspects complémentaires attendus chez le prof doc :
Commentaires récents