Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Les missions du Prof Do

ROLE ET MISSION DE L’ENSEIGNANT-DOCUMENTALISTE (par Toumi Claudine et Réa Brigitte, Aide à la prise de fonction en documentation – octobre 2009)

 

L’enseignant-documentaliste a l’avantage de pouvoir proposer des activités intéressant l’ensemble de la communauté scolaire parce que transversales, méthodologiques et favorisant l’acquisition des savoirs et des cultures. Il faut prendre en considération la diversité de la fonction qui suppose de :

  • pouvoir se positionner au sein de l’EPLE grâce aux connaissances de l’institution scolaire ;
  • maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; – assumer son rôle de pédagogue.

 

Le professeur documentaliste est un enseignant qui possède, par ses compétences spécifiques des missions particulières :

  • chef de service ;
  • spécialiste du traitement documentaire ; – personne ressource ; – pédagogue.

 

Pédagogue, animateur, gestionnaire, spécialiste de l’information, cette fonction polymorphe et polyvalente suppose une organisation et des choix correspondant aux compétences de chacun et chacune. Ainsi l’organisation se fera autour de quatre fonctions principales :

  • la gestion
  • la communication
  • la formation
  • l’animation

 

Sans titre

 

Gestion
Activités Compétences Spécificités académiques
Politique  documentaire

– veiller à enrichir et développer le fonds

– participer si possible au CA et au conseil pédagogique

– adhérer au projet d’établissement

– maintenir un système d’information cohérent – élaborer un projet – analyser les besoins et négocier les budgets

 

–   procéder à des analyses

 

–   travailler en équipe

 

– connaître les évolutions

 

–   maîtriser la constitution de projet – évaluer

 

Salon du livre de jeunesse à

Montreuil (93)

Salon du livre à Paris

Les conseils généraux peuvent le cas échéant mettre à disposition des enseignants des moyens (collège)

Le conseil régional accorde des subventions pour

l’enrichissement du fonds

(Lycée)

Chaîne documentaire

– organiser la veille

 

– connaître l’offre et l’activité éditoriale

 

 

 

Traitement documentaire

–  bulletiner

–  cataloguer

–  indexer

–  estampiller et protéger

 

– maîtriser les règles de catalogage et d’indexation – maîtriser le logiciel de gestion

 

Des formations sont assurées dans le cadre du PAF.

Gestion de l’espace

– organiser la signalétique et le

zonage

 

–    être rigoureux

–    avoir le sens de l’organisation et de l’espace

Communication
Activités Compétences Spécificités
Communication interne

– diffuser les informations concernant les nouveautés

–   assurer une veille documentaire et communiquer les informations

–  charte d’occupation

–  communiquer les informations culturelles locales

–  mettre en valeur l’information

 

–  maîtriser les outils de communication

 

 

 

–    faire preuve d’autorité et d’écoute

 

–  faire preuve de créativité

 

Réseaux possédant des serveurs de communication Liste de diffusion de bassin

mises en place par le CRDP

 

 

 

 

Communication externe

–   assurer un lien avec les autres établissements

–   établir une relation avec les structures culturelles locales (médiathèque, services, culturels, théâtre, musée, …)

 

–  savoir élaborer des partenariats et communiquer ses projets

– connaître son environnement culturel

–  avoir le sens des relations

 

La proximité de Paris dessert parfois l’offre culturelle locale.

Formation
Activités Compétences Spécificités
Former à la maîtrise de l’information

–  formation des élèves de 6e et de 2nde

– accueil des classes dans le

cadre d’activités spécifiques

(TPE, PPCP, ECJS,…)

– Education aux média

Faciliter l’autonomie – apprentissage de

l’interrogation du catalogue

– former aux usages d’Internet

 

 

 

–  savoir construire des outils pédagogiques et définir des objectifs

–  connaître les media et leur problématique

 

 

–   maîtriser l’interrogation des bases de données

–  maîtriser Internet et les outils d’interrogation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animation
Activités Compétences Spécificités
Promotion de la lecture

–    mise en place d’atelier, club, café littéraire, …

–   mise en valeur du fonds

–  présentation des nouveautés

Ouverture culturelle

– accueil d’exposition

–    information sur l’offre culturelle locale

 

–  Etre une force de proposition

– Connaître la littérature jeunesse

 

 

–   savoir s’informer et assurer une veille culturelle

 

Il ne s’agit pas au travers de ce tableau d’être exhaustif mais de proposer une série d’activités entrant dans le cadre des missions du professeur documentaliste.

 

Quelques éléments bibliographiques :

Les professeurs-documentalistes. Ed. 2006. Orléans : CRDP d’Orléans, 2006. 260 p. Livre bleu. Bibliogr. Index. ISBN 2-86630-189-7

Résumé : Réflexions, expériences et témoignages sur le métier de professeurdocumentaliste. Prend en compte l’évolution des outils technologiques et des pratiques pédagogiques. S’organise autour : le cadre institutionnel et la fonction (statut, recrutement, formation, évolution des missions) ; l’organisation et l’animation d’un système d’information documentaire ; la formation des élèves à la maîtrise de l’information ; les missions éducatives et d’ouverture culturelle ; la politique documentaire d’établissement.

 

Dompnier, Nicolas. Le guide de l’enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques. Besançon : CRDP de FrancheComté, 2006. 159 p. ; 19 x 14 cm. Ressources formation. Bibliogr. Sites

Internet. Glossaire. ISBN 2-01-170887-7

Résumé : Ce guide décrit les différentes tâches de l’enseignant documentaliste : accueil et pédagogie, gestion et développement des fonds, suivi des environnements numériques, veille technologique et information des personnels.

 

Beis-Filleron, Anne-Marie. Le métier de professeur documentaliste : éléments pour la formation. Montpellier : CRDP du Languedoc-Roussillon, 2008. 186 p. : ill. ; 22 x 14 cm. Atouts pour réussir. Bibliogr. Index. ISBN 978-2-86626-332-4 Résumé : Panorama des sciences de l’information et des techniques documentaires à destination des candidats au Capes de documentation et aux étudiants des filières métiers du livre et de la documentation. Mise en lumière de la culture professionnelle des métiers de l’information.

 

Frisch, Muriel. Nouvelles figures de l’information documentation : être enseignant documentaliste aujourd’hui. Nancy : CRDP de Lorraine, 2008. 90 p. ; 24 x 16 cm. Documents, actes et rapports pour l’éducation. ISBN 978-2-86627437-5

Résumé : Des enseignants, des enseignants chercheurs et des formateurs ouvrent des perspectives variées et innovantes pour les enseignants documentalistes, en abordant des questions comme les instructions officielles, les savoirs documentaires, la didactisation de ces derniers, l’expertise.

 

compte rendu du RDV carrière des prof docs

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Cette entrée a été publiée le 10 mai 2017 par dans Non classé.
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