Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Représentations sociales et stéréotypes

Enseignant : Laurence Labardens-Corroy


consigne :

Vous choisirez deux articles de presse écrite (de deux journaux différents, de date proche) sur le même sujet, et vous mettrez en lumière les représentations et les stéréotypes qui apparaissent.

Mon travail :

Ce cours m’a particulièrement intéressée car j’ai pu me rendre compte de ce que véhiculent les médias comme représentations sans que nous y prêtions forcément attention.

Pour ce travail, j’ai choisi d’étudier les représentations sociales et les stéréotypes dans deux articles traitants de la stratégie mathématique, présentée le jeudi 4 décembre 2014, par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes qui sont : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques.[1]

Ces actualités ont été publiées le 4 décembre 2014 sur les sites Internet de l’hebdomadaire Le Point et du quotidien Le Monde. Pour mettre en lumière les représentations et les stéréotypes liés à cette décision ministérielle, j’ai choisi deux journaux aux orientations politiques différentes.

[1] Actualité sur le site du ministère de l’éducation nationale. Le 7 décembre 2014. http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html

Un plan tous azimuts pour corriger la faiblesse des Français en maths

Vallaud-Belkacem veut rendre les maths plus attirantes – Le Point

J’ai choisi ce sujet puisque je suis intéressée par l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. En effet, je pense passer le CAPES de mathématiques en 2016, et le lien avec le numérique était d’autant plus important au vue de ma formation.

Voici mon analyse : 

Alet Camille C9IE13 Devoir n1

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 17 août 2015 par dans Non classé.
