Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Projet de mémoire

enseignant : Emilie Roche 


Il nous avait été demandé de proposé un projet de mémoire je vous met ce que j’avais proposé.

Réseaux sociaux et translittératie

Contexte :

Je suis en stage au sein du lycée Philippe Lebon de Joinville. Dans le cadre de ce stage, je vais participer à la classe expérimentale Web TV : un média métissé[1], sous la direction du professeur documentaliste en charge du projet. Cette expérimentation vise l’élaboration d’une WebTV par deux classes médias (1ère ES et 1ère STI2D).

Les objectifs poursuivis sont :

  • Améliorer les résultats et le bien-être scolaire des élèves par la pédagogie par projet dans le domaine audiovisuel.
  • Favoriser l’accès des élèves à la culture médiatique et numérique.
  • Pérenniser une structure pédagogique attractive pour nos élèves et communiquer sur leurs activités.
  • Faire émerger de nouveaux savoirs scolaires en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).
  • Élaboration d’un curriculum en EMI sous la responsabilité du professeur documentaliste en favorisant le travail en commun des équipes pédagogiques.
  • Intégration de la dimension audiovisuelle des enseignements généraux et technologiques dans le projet d’établissement
  • Élaboration d’une web TV à partir des espaces informationnels existants (blog vidéo des arts visuels, portail de l’éducation à la défense,…)

Mon rôle :

Nous avons convenu avec M. Adnot, professeur documentaliste, que je prendrais part à ce travail. Mes objectifs seront :

  • La mise en place d’un moyen de communication entre les deux classes, en effet elles travaillent sur des créneaux horaires différents et ont chacune leurs attributions ; la classe ES s’occupe de la ligne éditoriale, de la rédaction et de l’enregistrement, quant à la classe STI2D elle gère l’aspect technique. Il leur faut communiquer efficacement, l’utilisation des réseaux sociaux semble le plus adéquate
  • L’utilisation des twittes au cours d’un live, mise en place de ce projet par les élèves mon rôle sera de les accompagner dans la découverte et l’utilisation de cet outil
  • l’évaluation de la translittératie associée à l’emploi de ce(s) réseau(x)

Problématique :

Quelles sont les connaissances et compétences que les élèves acquièrent par l’utilisation des médias en situation pédagogique ? Quels sont les enjeux pédagogiques des réseaux sociaux ? Pourquoi est-ce important ?

Plan : (ébauche)

Intro:

Définition des termes, problématique,

I : actualité et recherche sur les réseaux sociaux et sur la translittératie

II : hypothèses de travail

III mise à l’épreuve des hypothèses dans le cadre du stage

Conclusion

[1] http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche10576.pdf

Seulement ce projet n’était pas vraiment problématisé, en effet la réponse est nous le savons déjà positive, il n’y a pas de réel intérêt de recherche. C’est pourquoi Mme Roche m’a indiqué plusieurs auteurs et articles à consulter pour problématiser davantage mon sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 août 2015 par dans Non classé.
%d blogueurs aiment cette page :