Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Dispositif multimédias et plateforme de e-formation

enseignant : Isa COX


consigne:

Vous ferez une présentation succincte de Moodle.
L’objectif est de convaincre les futurs intervenants/acteurs de la FOAD que le choix effectué par l’entreprise ou l’organisme est « pertinent », notamment en termes de choix d’une plate-forme « Open Source » par rapport à une plate-forme « propriétaire » par exemple.
Pour ce scénario, l’entreprise/organisme pourra être une entreprise ou un organisme que vous connaissez ou une entreprise ou un organisme fictive/fictif.
Pensez à donner un descriptif rapide de votre entreprise/organisme…

Vous réfléchirez à un dispositif de FOAD et un scénario pédagogique d’apprentissage pour un public donné dans un contexte donné de formation, qui tienne compte des contraintes de Moodle.
– Quels outils pour la formation, quel suivi, quelle scénarisation, quels enjeux  etc…?
=> Vous devrez donc vous mettre d’accord sur le contexte d’apprentissage, le public, etc…

Vous imaginerez comment votre FOAD pourrait s’inscrire dans le cadre du développement des MOOCs
Insistez sur les spécificités de la mise en place et du suivi d’un MOOC et notez les adaptations et aménagements, (voire la refonte complète…) qu’il faudrait envisager pour que cela répondre aux objectifs de ce type de dispositif.

Ce travail en trinôme vous aidera à réaliser l’étape suivante (TAF2), individuelle cette fois, et qui consistera à monter sur votre espace de travail iCampus un module choisi à partir de la maquette élaborée en groupes.

travail collaboratif :

Pour ce devoir j’ai travaillé avec Catherine Guillerm et Cathy Nguyen. Nous avons fait plusieurs visio via Hangoot pour définir les taches et mettre en commun notre travail. Pour plus de facilités nous avons créé un Google drive et nous y avons déposé au fur et à mesure nos participations et modifié ensemble le diaporama.

Nous avons choisi le thème du TPE car c’est un sujet que je connaissais bien, soutenant les élèves de l’internat dans leur avancés. J’ai fait découvrir à mes collaboratrices ce qu’est un TPE et nous avons ensemble fait le séquençage pour l’adapté à la plateforme Moodle. Nous n’avons pas trop insisté sur le MOOC car il me semblait difficile de proposé ce format à des lycéens, l’accompagnement pédagogique autour de ce travail des élèves est important pour l’éducation aux médias et à l’information.

Voici notre diaporama : 

27_04_2015 Moodle

TAF2 : 

Nous avions fait le séquençage en collaboration et avions mis les documents nécessaires sur le drive. Il m’a suffit de mettre en ligne toutes les informations et les outils nécessaires. J’aurai du demander certains plugins plus tôt, je n’ai pas pu les ajouter à mon bac à sable.

voici le lien vers mon bac à sable

http://icampus.univ-paris3.fr/course/view.php?id=1202

Apports : 

Le travail en groupe a été plaisant et j’ai pu rencontré des personnes de notre promotion. En effet étant complètement à distance je ne connaissais personne et n’avais de contacts que via les forums de Icampus ou via le groupe du master sur Facebook. Cela m’a permis d’échanger mes impressions et mes interrogations.

Concernant Moodle, j’ai découvert cette plateforme et elle m’intéresse beaucoup, je pense d’ailleurs m’en servir dans ma pratique future. Maintenant que je sais l’utiliser je pense que ça peut-être un plus non négligeable pour mon travail.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 17 août 2015 par dans Non classé.
