Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Construction et mise en scène d’un événement médiatique

Enseignant : Laurence Labardens-Corroy


consigne :

Vous choisirez un événement médiatique de grande ampleur récent et vous comparerez soit en presse écrite (deux quotidiens, ou deux hebdomadaires ou de deux mensuels) ou en presse audiovisuelle (deux séquences télévisées de journaux télévisés de chaînes différentes et comparables), la construction et la mise en scène de l’événement. Le devoir doit être de 8 500 à 10 000 signes espaces compris.

Mon travail :

Pour ce travail, j’ai choisi de travailler sur les événements survenus à Copenhague. Le 14 février, deux attentats ont été perpétrés dans la capitale danoise, l’un à 16h au centre culturel et le second aux alentours de minuit à la synagogue. Ces faits ont été relayés par différents médias, nous étudierons la construction et la mise en scène de l’événement, par deux journaux télévisés. Le dimanche 15 février 2015, les journaux de 13h de TF1 et France2 titrent sur cet événement de manière similaire, cependant nous pouvons nous demander si le fond et la forme sont également équivalents ou s’ils présentent des différences particulières.

Ces deux chaines de télévision présentent de nombreux points communs, notamment pour leurs JT qui sont diffusés aux mêmes heures. Ce sont tous deux des journaux généralistes, d’une durée comparable. Cependant les chaines n’ont pas le même statut, Tf1 est une chaîne privée du groupe Bouygues-Tf1 et France2 une chaîne du service public qui dépend du budget de l’Etat. Cette différence pourrait expliquer quelques divergences. La chaîne publique accorde davantage de place à l’information d’actualité (environ 15% contre 10% pour TF1) ainsi qu’à la culture.

pourquoi ce choix : 

J’ai choisi de travailler sur ce thème car ces événement ont particulièrement marqués l’actualité et les esprits. Après les attentats de Paris, les attentats de Copenhague ont été frappants et mis en lien avec la liberté d’expression. J’ai été atterrée des différences de discours entre deux JT qui parlent d’un même sujets. Même si le fond reste le même et que de premier abord on ne perçoit pas les différences, si on s’attarde sur le discours on note clairement que l’actualité n’est pas présentée de la même manière ni avec le même but. Je vous laisse découvrir l’analyse que j’ai pu en faire.

Devoir n2 Camille Simon (Alet)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 août 2015 par dans Non classé.
%d blogueurs aiment cette page :