Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

les outils Web au service de la pédagogie

Les outils en classe :

Nombreux sont les professeurs à utiliser les outils du Web 2.0. Les enseignants qui utilisent ces outils en classes sont principalement ceux qui en ont une utilisation personnelle. Pour s’en servir de manière productive en classe et dans le cadre pédagogique en général il faut savoir bien l’utiliser. Pour cela j’ai testé et ai appris à me servir de divers outils afin de parfaire mes connaissances et d’en faire bénéficier mes futurs élèves. Voici les outils que j’ai découvert et approfondi cette année.

2014-2015_Realisations_AIGEME-C9AI13_D Camille Alet

Les blogs et les réseaux sociaux  :

Je ne travaille pas trop avec les blogs mais je suis personnellement sur Facebook et en connais les avantages et les limites. J’ai donc testé twitter pour découvrir un autre outils. Twitter est d’ailleurs plus utilisé dans les classes que Facebook.

Je l’ai testé avec le groupe de visioconférence :

@LundisTice

Les outils de collaboration :

Cette année j’ai découvert divers outils de collaboration au cours de travaux de groupe (visiocommunication, sociologie des publics, dispositifs multimédia et plateformes de e-formation et web 2.0).

Les outils que j’utilise couramment:

  • google drive (partage de dossier écriture collaborative)
  • doodle (mise en place de réunions)
  • mindmeister (pas de collaboration pour le moment)

les outils que je n’utilise pas couramment mais qui peuvent avoir une utilité éducative et pédagogique :

  • wikia : travail en groupe pour le cours Web 2.0 ( http://fr.aigemed9cw3.wikia.com/wiki/Sc%C3%A9narisation_p%C3%A9dagogique_%28Groupe_:_Camille_Alet%2C_Catherine_Guillerm%2C_Boye_N_Daye?venotify=created )
  • hangoot et skype : discussions de groupe pour divers travaux

Les outils de curation :

J’utilise à des fins personnelles autant que professionnelles (recherche d’informations notamment) différentes plateforme de curation :

  • facebook (perso et dans le cadre du stage)
  • twitter (dans le cadre du master et du stage)
  • scoopIt (pour la recherche d’information)
  • tumblr (suivi de blog)
  • pinterest (recherche idées créatives et images d’illustration de propos)

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14 août 2015 par dans Non classé.
