Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Qu’est-ce que l’EMI? Les grands textes fondateurs:

Activité :

Transformez et retravaillez le socle présenté en pdf (voir pièce jointe)  en fonction de votre projet en utilisant l’outil PDF escape ( lien dans la boîte à outils), qui vous permet de rendre visible les liens que vous faites entre votre projet d’EMI et les domaines du socle.

socle en fonction de mon projet


définition de l’éducation aux médias : 

  • Déclaration de Paris (2014) :

 » La déclaration de Paris incite les décideurs et les responsables politiques à se pencher de manière approfondie sur la question de la MIL à l’ère numérique, estimant que les compétences MIL et les compétences en matière de technologie sont complémentaires. L’un ne va donc pas sans l’autre. Les compétences en termes de technologie devraient être transmises dans le contexte d’une éducation aux médias et à l’information. S’il importe de savoir quelle technologie est à la disposition des citoyens, il est encore plus important de se concentrer sur ce qu’ils en font, ou sur la manière dont ils réagissent à l’information, aux médias.  »

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/news-and-in-focus-articles/in-focus-articles/2014/paris-declaration-on-media-and-information-literacy-adopted/


  • Frise d’OWNI sur « 30 ans d’Education aux médias en Europe » 

http://app.owni.fr/timeline_medias/


Le socle commun de connaissance et de compétences

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est publié dans le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015. Celui rentre en application à la rentrée 2016.

Il définit et articule 5 domaines dans lesquels l’EMI s’inscrit pleinement et entièrement.

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • L’EMI favorise « l’exercice de l’esprit critique … la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. ».

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • L’EMI donne « la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l’information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.
  • L’EMI développe « l’autonomie et les capacités d’initiative ; elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération.».
  • L’EMI permet à l’élève d’« utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique. Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage. ».
  • L’EMI encourage l’élève à utiliser  « les espaces collaboratifs et … à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse.».

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

  • L’EMI aide « à l’apprentissage et à l’expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d’expression, la tolérance réciproque, l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l’affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ».
  • L’EMI accompagne l’élève pour qu’il « vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. »

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • L’EMI est un enseignement où « L’élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l’esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

  •  L’EMI permet à l’élève de « connaître le monde qui l’entoure comme pour se préparer à l’exercice futur de sa citoyenneté démocratique….[il] pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur …. les expressions artistiques, les œuvres, les sensibilités esthétiques et les pratiques culturelles de différentes sociétés ;les principaux modes d’organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité ».

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030426718&dateTexte&categorieLien=id


Ce que les textes apportent à mon projet d’éducation aux médias : 

socle en fonction de mon projet

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Cette entrée a été publiée le 11 août 2015 par dans Non classé.
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