Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

analyse d’un jeu sérieux

Enseignant :  Emmanuelle Savignac


consigne:

Analyser un Serious Game en termes de contenu (pertinence, clarté notamment) mais aussi s’interroger sur « en quoi est-ce un jeu », aidé des éléments du cours et aussi sur ce que permet la forme ludique en lien avec l’apprentissage et l’organisation de travail. Est-on face à du Game ou du Play ? Quels sont les ressorts de la « jouabilité »? Qu’opère la simulation et quelles en sont les limites… sont autant de questions qui peuvent éventuellement vous aider dans ce travail, outre les questions qui vous seront propres car apparaitront au fil du visionnage du Serious Game.
Je propose d’étudier un Serious Game de management car cela permet de saisir l’intérêt pour les organisations de travail de recourir à de tels jeux et cela, de fait, est connecté à la question de la formation d’un public professionnel.


Mon choix:

téléchargement

Pour ce devoir j’ai choisi le jeu Ma Cyber Auto-Entreprise. (http://www.macyberautoentreprise.entreprises.gouv.fr/) C’est un jeu sérieux proposé parle ministère de l’économie et de l’industrie. Mon choix c’est porté sur ce jeu de simulation pour plusieurs raison:

– j’ai été auto-entrepreneur par le passé et par conséquent je pouvais évaluer quelque peu la pertinence de ce jeu

– c’est un jeu de simulation type les Sims ce qui le rend très attrayant, surtout que je jouais beaucoup aux Sims (quand j’avais encore du temps pour jouer)

téléchargement (2)

– il était facile d’accès et facile d’y jouer, la compréhension et la prise en main était simple.


l’étude :

téléchargement (1)j’ai choisi Emma

Pour étudier ce jeu j’y ai joué pendant 15 jours environ, je n’ai pas été très loin dans le jeu donc j’ai fait des recherches sur internet pour compléter les informations recueillies par le jeu. De même pour l’analyse j’ai cherché des grilles d’analyses

j’ai cherché des travaux sur les serious game

et j’ai visionné plusieurs vidéos sur ce jeu afin de mieux le comprendre


dossier rendu : 

Devoir n2 dossier

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 17 juillet 2015 par dans Non classé.