Enseignant : Francis Barbey
Les objectifs de ce cours sont d’exposer les grands axes de l’évolution de l’éducation aux médias et de démontrer la nécessité de la prise en compte des contextes dans les projets.
Afin de travailler sur ces objectifs le premier devoir était de faire un commentaire critique du premier chapitre de l’ouvrage de Divina Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias.
chapitre 1:
https://drive.google.com/file/d/0B5PztfZjyynxN21GaVI5QWtmN28/view?usp=sharing
devoir rendu:
Alet Camille C9IEM3 devoir #1.1 commentaire critique
apports:
Ce premier travail m’a permis de contextualisé l’éducation aux médias et de comprendre la construction de représentations liées à la médiatisation et les processus cognitifs sous-jacents.
consigne du second devoir :
« Voilà le temps des programmes, des promesses, mais aussi celui de la réflexion. Alors, est-il encore admissible que nos candidats ne se soient pas rendu compte du basculement de civilisation en cours ? Aujourd’hui, sur le même écran, pour un enfant, un homme préhistorique est aussi actuel que Georges Bush. Jamais, depuis l’aube de l’humanité, nous n’avions subi un tel bombardement indifférencié d’images, un tel cumul, mêlant les époques, les civilisations, les supports. Cela pose évidemment des questions pour l’éducation des jeunes, pour le développement de la recherche et pour l’éclairage du citoyen »
( Laurent Gervereau)
Discutez cette citation de Laurent Gervereau en faisant ressortir clairement votre approche de l’éducation aux médias.
Alet Camille C9IEM3 devoir ^N1.2 dissertation
apports:
Ce devoir m’a permis de m’interroger sur le besoin d’éduquer aux médias et sur les moyens de le faire.
consigne du troisième devoir:
A partir de l’approche de l’Éducation aux médias défendue dans votre premier devoir, discutez l’intérêt d’une évaluation, en montrant ses différentes étapes.
Alet Camille C9IEM3 devoir.2 dissertation
apports:
Je me suis interrogée sur l’évaluation en éducation aux médias.
Commentaires récents