Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Lycée Philippe Lebon (Joinville 52)

Le lycée :[1]

lycee

Le lycée Philippe Lebon de Joinville (52) est un lycée général et technique. Il accueille, actuellement, environ 200 élèves âgés de 14 à 19ans. Ceux-ci sont répartis en 4 classes de secondes, 3 classes de premières et 3 classes de terminales. Les sections sont S, ES et STI2D.

Filières :

L’ensemble des professeurs des différentes filières soutiennent et travaillent sur l’éducation aux médias et à l’information afin de développer l’esprit critique de leurs élèves. Ce travail avec les élèves se fait souvent au CDI, du fait des connaissances et compétences du documentaliste et des technologies à disposition dans ce lieu. De plus le travail personnel de l’élève, épreuve anticipée du baccalauréat, amène les élèves à créer des productions numériques. Les élèves doivent choisir un thème en lien avec leur filière.

            Economique et Sociale :

La série économique et Sociale (E.S) est une section d’enseignement général ouverte à la vie économique et sociale contemporaine. Elle débouche, après obtention du baccalauréat, sur des études supérieures généralement longues (université, classes préparatoires aux grandes écoles, etc), mais aussi courtes (BTS, et DUT).

Cette filière s’adresse aux élèves  présentant un intérêt pour les faits de société. L’orientation en section E.S se fait à la fin de la seconde indifférenciée. L’élève aura eu un petit aperçu du contenu de l’enseignement de sciences économiques et sociales au cours de l’enseignement d’exploration de S.E.S assuré en seconde à raison d’une heure et demi ou de deux hebdomadaires. 85,5% des élèves de seconde ont choisi cette option en 2011. Pour ceux qui n’ont pas suivi cette option, l’orientation en E.S est encore possible car le choix de l’enseignement d’exploration n’est pas déterminant pour l’orientation en Première et l’élève peut aussi modifier son parcours en cours d’année de Première.

L’orientation en Première E.S, pour être positive, suppose que l’élève ait les qualités suivantes :

  1. Un intérêt pour les faits économiques et sociaux des sociétés contemporaines ;
  2. Un intérêt pour les faits historiques ;
  3. Des qualités littéraires (une dissertation de plus au baccalauréat), mais aussi des compétences mathématiques (coefficient 5 minimum au baccalauréat) ;
  4. Le goût pour le raisonnement inductif et déductif, pour le débat argumenté ;
  5. La maîtrise de deux langues.

            Scientifique

C’est une filière scientifique, fondée sur un enseignement général dans lequel les élèves acquièrent une culture générale pluridisciplinaire, de l’autonomie dans le raisonnement et des compétences scientifiques. (Elle correspond aux anciennes filières C et D.)

Le Baccalauréat S-SVT est le bac scientifique général donnant accès à toutes les filières de l’enseignement supérieur, notamment à des études longues dans les domaines scientifiques.

Son obtention passe par la maîtrise de la démarche scientifique, au centre de laquelle se trouvent l’expérimentation, la construction d’une analyse écrite rigoureuse, et l’exercice d’une réflexion critique.

La filière S-SVT s’adresse aux élèves intéressés par les disciplines scientifiques, curieux et motivés par l’approche expérimentale. Pour y entrer, un bon niveau général est requis en fin de Seconde, dans toutes les disciplines. Cette filière nécessite de la rigueur et de l’autonomie, dans la réflexion comme dans l’organisation, et un important travail personnel.

            STI2D

Enseignement technologique composé de deux parties

Des enseignements transversaux qui s’appuient sur 3 champs technologiques complémentaires : Matière, Énergie et Information. L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre et d’expliquer la structure et le fonctionnement de systèmes ou de produits.
Un enseignement de spécialité à choisir :

  • Énergies et Environnement,
  • Innovation Technologique et Ecoconception,
  • Systèmes d’Information et Numérique.

L’objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les démarches d’écoconception, de dimensionnement et de réalisation de prototype en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales.

Enseignement général
Un programme afin de préparer la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur : EPS, Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Philosophie et Sciences Physiques.

Vie du lycée :

            Sorties scolaires :

L’association Télé Centre Bernon est le coordinateur du dispositif  » Lycéens et apprentis au cinéma  » sur la région, en étroite collaboration avec le pôle cinéma de l’Orcca. Ce dispositif s’adresse aux élèves, – de la seconde à la terminale et BTS -, des lycées d’enseignement général, professionnel, technique et agricole, publics et privés.
L’objectif de ce dispositif national d’éducation à l’image est de faire évoluer le regard porté par les lycéens et les apprentis sur des genres cinématographiques qu’ils méconnaissent, de développer chez eux une approche critique de l’image animée et les aider mieux à cerner les enjeux d’un film.
Reposant sur l’engagement volontaire des enseignants et des salles de cinéma partenaires en région, ce dispositif concerne chaque année, entre 7000 et 8000 lycéens et apprentis champardennais qui assistent, dans ce cadre, à la projection en salle, de trois films.

Différents types d’accompagnements pédagogiques facilitent pour les enseignants et les élèves l’exploitation des films :

  • documents, guides pratiques, fiches d’exercices
  • rencontres avec des professionnels de l’image et des réalisateurs de courts-métrages
  • interventions en classe.

Nouveauté : les lycéens et apprentis qui participeront à l’opération auront l’occasion de découvrir un programme de 4 courts métrages soutenus par la Région Champagne-Ardenne, et tournés sur le territoire avec l’appui du Bureau d’Accueil des Tournages de Champagne-Ardenne.

Des professionnels de la région ont rédigé des documents pédagogiques, pour les enseignants et les élèves, permettant de sensibiliser les participants à la forme courte à travers la diversité de ces 4 films.

            Revue de presse

L’ensemble des activités misent en place par l’équipe pédagogique du lycée fait l’objet d’un article dans le journal départemental, JHM[2]. De plus une grande partie des situations donnent lieu à des productions numériques. Des reportages sont faits afin d’alimenter la WebTV du lycée. Voici certaines de ces activités.

Quand le théâtre remet en question l’art moderne : (Article paru le 1er Juin dans le JHM)

Énergies renouvelables : un secteur à exploiter : (Article paru le 26 Avril 2015 dans le JHM)

Un réalisateur au lycée Philippe Lebon (Article paru le 25 Avril 2015 dans le JHM)

            Voyage scolaire :

« Viva España » pour 44 lycéens (Article paru le 21 Mai dans le JHM)

Au cours de ce voyage, les élèves de la classe média ont filmé différents événements.

Un séjour passionnant à Brest pour des lycéens et collégiens (Article paru le 27 Avril 2015 dans le JHM)

Cette sortie éducative a fait l’objet d’une préparation en amont. Les élèves de première S ayant participés à ce voyage ont faits des productions numériques sur la Marine, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Enseignements d’exploration :

Les enseignements d’exploration sont réservés aux classes de secondes. L’objectif principal est de leur permettre de développer leur esprit critique, leur créativité et de découvrir les enseignements en lien avec leur projet d’orientation pour la première. L’ensemble des enseignements donne lieu à des productions numériques des élèves. Les enseignants utilisent  les médias pour dynamiser leurs séquences de cours  et ainsi promouvoir l’éducation aux médias et à l’information.

Arts Visuels [3] : Création et activités artistiques

Que sont les arts visuels ?

C’est un enseignement à la fois théorique et pratique dans le domaine des arts visuels c’est-à-dire tant des arts plastiques que de la photographie et du cinéma.

A distinguer de l’option facultative Cinéma Audio-visuel, elle s’adresse à tous les élèves quels que soient leurs options et leurs désirs d’orientation future.

Objectifs et principes de la discipline :

Les arts visuels ont une triple vocation :

  • Enrichissement culturel : par le contact raisonné avec des œuvres plastiques ou cinématographiques, les élèves enrichissent leur culture personnelle et se familiarisent avec les processus de création
  • Pratique artistique : par leurs réalisations plastiques ou audiovisuelles, ils s’approprient les connaissances théoriques transmises par le professeur
  • Rencontres et visites : par le contact avec des professionnels et la visite des lieux de programmation ou d’exposition, ils accèdent aux coulisses de la création artistique et en acquièrent une compréhension plus fine.

L’équipe pédagogique :

L’enseignement est assuré par deux professeurs titulaires de la certification de cinéma-audiovisuel, le professeur documentaliste et une professeure d’histoire-géographie. Ils organisent des rencontres avec des intervenants professionnels.

            CIT : Enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique :

L’homme est au centre de la création « Je rêve des choses qui n’existent pas et je dis : pourquoi pas ? » Georges Bernard Shaw

L’enseignement de création et d’innovation technologiques vous montrera pourquoi il est important d’avoir un regard tourné vers l’avenir.

Pour innover et concevoir les produits, besoins ou services du futur, il est en effet important de faire appel à son imagination.

Apprendre à innover c’est avoir les connaissances de la création de valeurs et la création d’entreprise : autant d’objectifs qui vont renforcer votre motivation et nourrir votre imagination.

L’innovation technologique regroupe des connaissances sur le management des entreprises et les systèmes d’informations, l’ingénierie de l’innovation, les projets européens, les biotechnologies, la bio-industrie et le développement durable, la veille technologique, la réalité virtuelle et toutes les hautes technologies emmenées à se développer dans le futur.

 

 

 

Mon profil, mes qualités, recherchées en CIT

J’ai fait de la technologie au collège et cela m’a plu. J’aime apprendre en manipulant, en faisant des expériences. Je préfère le concret à l’abstrait. J’envisage un bac Sti2d.

Les activités permettent la réalisation d’un projet structuré sur tout ou une partie d’un objet technique réel (exemple : SKI, Appareil photo…). Les élèves prennent une part active dans la réalisation d’un projet innovant.

Une séance de CIT dure 2h en groupe. La durée de cet enseignement peut-être annualisée.

L’enseignement de CIT a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux.

Les activités proposées s’appuieront sur

  • L’analyse de l’évolution de produits ou de solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité…) ainsi que sur la mise en œuvre d’une démarche d’innovation technologique.

Les compétences abordées permettront :

  • D’acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique ;
  • De communiquer ses intentions ;
  • De mettre en œuvre une démarche de créativité.

            Littérature et société :

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste. Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux de s’exprimer et curieux de la pensée d’autrui.
Les termes « littérature et société » ne doivent pas effrayer. En effet, il s’agit essentiellement de s’interroger sur des questions touchant l’individu, la conscience qu’il a de lui-même, son rapport aux autres, à son histoire et à son espace à travers une expérience, des pratiques concrètes et un projet collectif.
Les sujets pouvant être abordés sont multiples et changent chaque année selon le projet du binôme de professeurs de français et d’histoire-géographie en charge de la classe. Pour donner quelques exemples, la réflexion peut avoir pour objet les grands débats de société, les révolutions du livre, les moyens de donner à voir et de se faire entendre, les médias, les forums, le regard sur l’autre et sur l’ailleurs.

Objectifs

Les objectifs sont multiples. Mais parmi les principaux, l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » retient :

  • la maîtrise de la langue française, son utilisation au service de la communication, l’argumentation, la fiction
  • l’apprentissage de l’autonomie
  • la participation individuelle à une réflexion commune.
    Pour les élèves se destinant à la filière littéraire, cet enseignement permet la découverte de la richesse des compétences et débouchés qui y sont attachés.

Modalités :

La pratique des élèves dans cet enseignement est diversifiée. Selon le projet annuel, il peut s’agir de :

  • effectuer des recherches
  • rédiger des critiques
  • participer à des débats
  • utiliser des technologies numériques. (cette année les élèves ont produits des podcasts à partir de scènes de pièces de théâtre)

            MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques :

« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison  » Henri Poincaré

Cet enseignement va permettre à l’élève, à partir d’expériences concrètes, de mettre en évidence des démarches scientifiques…

Ce module se propose d’atteindre ainsi plusieurs objectifs, notamment dans la maîtrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple l’utilisation de cartes d’acquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés (photo détecteurs, colorimètres, thermomètres…). Il permet également de s’initier à la modélisation théorique d’un phénomène vivant et à en pratiquer les outils fondamentaux (statistiques, codages …).

Il engage aussi l’élève à adopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que :

  • Structure « hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion… »
  • Analyse des paramètres influents d’une expérimentation
  • Analyse de l’influence de la méthode de mesure sur la mesure

Profil des élèves :

Cet enseignement d’exploration est destiné à des élèves qui envisagent un bac S SVT et qui portent donc une appétence particulière aux disciplines scientifiques.

Activités :

L’enseignement d’exploration MPS se déroulera sous forme de séances hebdomadaires d’une durée de 1h30 en groupe. La durée de cet enseignement peut-être annualisée.
Les thèmes officiels proposés par le Ministère sont :

1) Science et aliments

2) Science et cosmétologie

3) Science et investigation policière

4) Science et œuvres d’art

5) Science et prévention des risques

6) Science et vision du monde

Les élèves sont conduits à réaliser, en équipe, une présentation numérique.

[1] La majorité des informations sont reprises du site du lycée : http://www.lycee-lebon.fr/

[2] http://www.jhm.fr/

[3] Une multitude de créations originales à découvrir sur : http://artsvisuelsjoinville.blogspot.fr/

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Cette entrée a été publiée le 9 juillet 2015 par dans Non classé.
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