Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

« petite » description

Alors qui suis-je? question à laquelle il est difficile de répondre…  je vais tout de même essayer

J’ai 29 ans,mariée sans enfant et je suis actuellement assistante d’éducation dans un lycée général et technologique. Mon poste est essentiellement à l’internat, et ce à ma demande. En effet, depuis l’an passé j’ai repris des études afin de devenir professeur et cette organisation de mon temps de travail m’a permis d’apprendre dans de bonnes conditions.

Pourquoi ai-je repris des études? 

J’ai eu un parcours universitaire très chaotique. J’ai commencé des études de psychologie, que j’ai suivi pendant 7 ans (5ans pour avoir la licence et 2 pour le master 1), jusqu’en master 1. Ma vie personnelle étant difficile à cette période, j’avais des difficultés à me focaliser sur mes études et à entrevoir mon avenir professionnel. Après un échec pour l’entrée en master 2 de psychologie clinique, j’ai remis certains points de ma vie en question et notamment mon désir de devenir psychologue. Ainsi cela m’a poussé à envisager une autre voie professionnelle. Après avoir fait un an d’art thérapie et ne trouvant pas de travail dans ce domaine, j’ai pris un poste d’assistante pédagogique. Cet emploi m’a fait découvrir l’enseignement et m’a permis de m’épanouir. J’ai donc décider de devenir enseignante dans le secondaire. J’ai repris l’an passé des études et ai validé un M1 en sciences de l’éducation. J’ai toujours été attirée par les nouvelles technologies et tout ce qui entoure les médias, c’est pourquoi j’ai postulé à ce master AIGEME.

Mon emploi actuel et les « à côtés »:

Je suis donc actuellement surveillante en internat. Je suis seule à ce poste, pour des raisons d’effectifs. Je suis responsable de 12 élèves, filles et garçons, tous les soirs et le mercredi après midi. Ce poste m’a apporté une stabilité et m’a permis d’investir différents projets. Un projet d’internat tout d’abord, avec des sorties de loisir et des sorties éducatives pour faire découvrir la culture à ces jeunes qui n’ont pas toujours l’occasion de la faire en famille. Je leur donne, aussi, des cours de soutien le soir pendant l’heure d’étude obligatoire, plus particulièrement en mathématiques, français et philosophe. J’ai eut la chance de faire mon stage dans le lycée dans lequel je travaille, avec le documentaliste qui est très investi dans de multiples projets d’éducations aux médias et j’ai appris beaucoup à ces côtés. Je me suis ainsi investie, grâce à l’appui du documentaliste et avec la conseillère principale d’éducation, dans un projet de prévention des risques et des limites liés aux médias et surtout à internet. Ce projet donnera lieu à plusieurs conférences auprès des élèves de seconde l’an prochain.

mes projets futurs :

J’ai pour projet de devenir enseignante. J’hésite encore entre professeur documentaliste et professeur de mathématiques. Vous me direz « ça n’a rien à voir!!! ». Si ça a tout à voir avec mes passions et mes compétences. Je suis une mordue de lecture, je lis environ 4 ou 5 livres par semaine. J’aime partager ce loisir et donner envie aux autres de lire et de découvrir de nouveaux mondes sans sortir de chez soi. Ce qui me pousserai vers le choix de documentaliste, de plus j’ai acquis des compétences et des connaissances en éducation aux médias que je pourrai mettre à profit dans ce métier. Certes, cependant ces compétences pourraient aussi être un atout pour une professeure de mathématiques. Je ne porte pas seulement d’intérêt aux lettres mais également aux chiffres. J’envisage les mathématiques comme des jeux d’énigmes, et je suis ravie de pouvoir les résoudre. Je donne des cours particuliers à deux élèves et j’essaie de leur transmettre cet attrait. Les mathématiques sont souvent une matière que l’on adore ou que l’on déteste et je suis convaincue qu’en les enseignant différemment, cela pourrait évoluer. Je souhaiterai les enseigner  à l’aide des médias et du numérique.

En bref j’hésite encore car les deux m’intéressent et je m’y investirai et m’y épanouirai. Je prépare donc les deux concours et il semble que ce sera le résultat du Capes qui décidera pour moi…

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 25 juin 2015 par dans Non classé.
