Simon Camille (Alet)

Education aux médias et à l'information-documentation

Activité d’introduction

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé en activité d’introduction de nous présenter ainsi que nos projets et nos attentes concernant ce cours de didactique du numérique.

Cette première approche était sympathique et nous a permis de connaitre un peu mieux nos camarades de promotion.

Je vous laisse découvrir ma présentation :

Bonjour,

Je m’appelle Camille Simon, j’ai bientôt 29 ans. Je suis actuellement surveillante d’internat dans un lycée général. Je prépare le capes de professeur documentaliste et/ou le capes de mathématiques.

Mon parcours en études supérieures a été chaotique mais riche.  J’ai passé un master 1 de psychologie clinique normale et pathologique, cependant ne trouvant pas ma place et ne m’épanouissant pas complétement dans cette voie je n’ai pas continué jusqu’au M2, j’ai  alors cherché du travail dans l’éducatif et l’enseignement. Je suis entrée dans le lycée, où je travaille toujours, comme assistante pédagogique, je donnais des cours de soutien à des élèves de seconde et première et j’aidais des élèves de terminale dans la préparation du baccalauréat.

Cette expérience m’a permis d’envisager clairement mon avenir professionnel et j’ai repris des études en sciences de l’éducation avec comme objectif de devenir professeur dans le secondaire. Cet emploi m’a aussi permis de me rendre compte des difficultés qu’éprouvent les jeunes face à leur scolarité et j’ai du faire face au décrochage et à la phobie scolaire. J’ai alors cherché le moyen de soutenir ces élèves et de les aider à réinvestir leur scolarité. Les nouvelles technologies et les médias m’ont semblé être une approche à la fois ludique et pédagogique.

Mon travail de recherche de M1 portait sur ce sujet. J’ai travaillé, en collaboration avec une radio scolaire guadeloupéenne, sur la mise en place d’une webradio pour lutter contre les risque de décrochage.

Je souhaite continuer avec cet objectif de soutien à la scolarité et de lutte contre la déscolarisation précoce tant cette année dans ma pratique future.

Cette année de master 2 me permettra d’avoir de meilleures connaissances des outils à notre disposition et de structurer ma pratique pédagogique autour du numérique.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 25 juin 2015 par dans Non classé.
